
Aufhören zu rauchen

Déjà plus de 10.000 patients fumeurs traités

*Offre spéciale pour la journée mondiale anti-tabac de l'OMS
Comment ça marche ?
Les questions que vous vous êtes posé(es)
Les témoignages disponibles sur notre site et plus généralement le retour des patients lors d’enquêtes et d’études, montrent bien combien la thérapie a été utile à de nombreux fumeurs pour les aider à arrêter le tabac.
Le fait que de nombreux ex-fumeurs ayant bénéficié de la StopSmokingTherapy®, nous recommandent à leur tour auprès de leurs proches fumeurs, est aussi un bon indicateur de l’efficacité de la prise en charge que nous offrons.
Pour évaluer plus précisément le niveau et les mécanismes de l’efficacité de la StopSmokingTherapy®, le Groupe Clinea* a mené durant 2 années (entre 2018 et 2020), une étude ** en « conditions de vie réelle »**, longitudinale, prospective indépendante et multi-site. Cette étude, sous la coordination de 5 médecins spécialistes indépendants, (Ainsi que 2 coordinateurs scientifiques) a suivi un groupe de 778 patients pendant la StopSmokingTherapy® et sur une période allant de 1 à 24 mois après la séance de traitement dans un StopSmokingCenter®.
De cette étude, qui porte sur les 554 patients ayant effectivement répondu au questionnaire, il ressort que :
- - Dans le groupe des patients qui avaient bénéficié du traitement plus de 12 mois avant l’étude, 85,7% d’entre eux n’avaient pas repris le tabac, après une seule séance au StopSmokingCenter®
- - 80% de l'ensemble des sujets rapportent une efficacité ressentie dès les premières heures qui suivent le traitement.
- - 98% des sujets se sont décidés à arrêter de fumer pour protéger leur santé.
- - 87% ont arrêté le cannabis simultanément, pour les 9% des fumeurs qui déclaraient en consommer.
- - 83% des patients ayant arrêté de fumer avaient un niveau de dépendance au test de Fagerström fort ou très fort.
- - En moyenne patient, qu’ils aient repris ou non la cigarette, les patients indiquent avoir recommandé la StopSmokingTherapy® à 10 fumeurs de leur entourage dans les 12 mois suivants.
- - Les 2/3 des patients ayant arrêté sur 12 mois avaient une motivation située entre moyenne et forte
Nous pouvons donc estimer aujourd’hui, d’après l’étude, que les ¾ des patients fumeurs bénéficiant de la StopSmokingTherapy® stoppent le tabac définitivement (avec 24 mois de recul).
L’étude indépendante menée par Groupe Clinea* citée plus haut se fonde sur les 554 patients ayant effectivement répondu à l’enquête médicale sur le 778 qui avaient donné leur accord de participation. Afin de ne pas améliorer de façon artificielle les résultats décrits, les chercheurs ont recours au “worst case scenario”. C’est à dire qu’ils font une seconde analyse de leurs résultats en considérant de façon théorique que les 224 patients qui n’ont pas répondu ont repris la cigarette.
Même dans cette hypothèse, la moins favorable possible, la proportion des patients ayant arrêté de fumer serait encore de 61,2%, ce qui resterait une efficacité très satisfaisante en comparaison des autres méthodes disponibles pour le sevrage tabagique.
ATTENTION :Bien qu’une large majorité des patients ayant bénéficié de la StopSmokingTherapy® parviennent à arrêter le tabac dans les suites d’une session, les extraits des études médicales et scientifiques indépendantes pouvant être citées par EdelweissLab® SA sont exclusivement données à titre indicatif et ne constituent en aucun cas un engagement contractuel ou une obligation de résultat. Les Laboratoires EdelweissLab® ne sauraient en aucun cas être tenus responsables de la rechute d’un patient fumeur, de quelque manière que ce soit, ou de toutes conséquences directes ou indirectes de cette rechute. (CF CGV)
*Le Groupe Clinea, est un acteur majeur en Europe et dans le monde dans les champs de la dépendance, de la réhabilitation et de la santé mentale. C’est l’un des partenaires non exclusifs d’EdelweissLab® dans le déploiement des StopSmokingCenters® en Europe et à l’international.
**“ESTABLISHMENT OF A MULTIMODAL PROTOCOL COMBINING A MOTIVATIONAL INTERVIEW, SUBCUTANEOUS INJECTION OF NicoSan® AND HYPER-HYDRATION FOR THE “STOPSMOKING THERAPY”: A MULTICENTRE REAL-LIFE STUDY
La fatigue ou l’irritabilité que certains patients ont pu décrire à leur médecin ont été des phénomènes toujours passagers qui se rapportent à des signes atténués du sevrage du tabac et en particulier de la nicotine.
Certains patients rapportent une sensation douloureuse au point d’injection, mais qui reste légère et passagère. Un service de pharmacovigilance répertorie et recueille les éventuels effets indésirables liés au médicament.
Une déclaration d’effets indésirables peut être établie à tout moment sur : pharmacovigilance@edelweisslab.ch ou sur le formulaire en ligne (lien)
Il peut exister des contre-indications absolues ou relatives au fait de bénéficier d’une injection sous-cutanée ou du protocole d’hyperhydratation.
Injection sous-cutanée : Malgré le strict respect des bonnes pratiques, une injection sous cutanée peut dans certains cas être associée à un risque infectieux local ou général. C’est le cas en particulier si vos défenses immunitaires sont abaissées ou si votre peau, au niveau du site d’injection, est déjà infectée ou porteuse d’une plaie non complètement cicatrisée. C’est pourquoi nous demandons aux patients séropositifs pour le virus du VIH, les patients souffrants d’un cancer ou bénéficiant d’une chimiothérapie, les patients diabétiques ou qui prennent un traitement ayant pour effet de diminuer les défenses immunitaires, de recueillir l’avis de leur médecin spécialiste avant de pouvoir bénéficier du traitement injectable.
Hyperhydratation : c’est un des éléments importants de la prise en charge globale de votre dépendance au tabac. Toutefois, dans certains cas, notamment si vous souffrez d’une insuffisance rénale ou cardiaque, de diabète ou, dans certaines conditions, en cas de grossesse, l’avis de votre spécialiste peut être requis et le protocole de la StopSmokingTherapy® adapté à votre condition.
En cas d’allergie particulière (notamment médicamenteuse), nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin traitant.
D’après l’étude menée par Groupe Clinea* durant 2 années (entre 2018 et 2020), en « conditions de vie réelle » une seule séance a suffi pour les 85,7% des sujets abstinents à un an du traitement. Près de la moitié la minorité de sujets qui avaient repris le tabac suite à une première session ont repris rendez-vous, et 91% d’entre eux déclaraient avoir arrêté de fumer dans les suites.
Cependant il ne s’agit pas d’une formule magique, la StopSmokingTherapy® offre une prise en charge globale et un support pour le sevrage et son maintien dans le temps, mais la volonté du patient est déterminante.
La majorité des personnes ayant bénéficié de la StopSmokingTherapy® avant vous y sont arrivées du premier coup alors pourquoi pas vous ?
Il y aura certainement des moments où vous devrez vous battre contre une envie de fumer et la vie quotidienne est remplie de multiples tentations. Comme le décrivent les sujets qui ont accepté de témoigner et comme décrit dans l’étude citée ci-avant, les pulsions, les envies impérieuses de fumer, sont le plus souvent atténuées par le traitement, mais pour mettre toutes les chances de votre côté suivez bien le protocole d’hyperhydratation, s’il vous a été prescrit, et d’abstinence, ainsi que l’ensemble des recommandations qui vous ont été faites par les équipes médicales au StopSmokingCenter®.
Autorisation d’exploitation de médicaments N° 512350-102649327
Télécharger gratuitement notre App NOSMO

Il vous reste une dernière étape pour valider définitivement votre rendez-vous et recevoir votre convocation médicale.
Prenez quelques instants pour remplir attentivement votre questionnaire médical. Celui-ci est nécessaire au bon déroulement de vos soins